L'histoire de Moschino

Publié le par Emma Millereau

Né en Italie en 1950, Franco Moschino dessine onze collections pour la société de confection Cadette juste avant de fonder sa marque en 1983. Aperçu comme le « mauvais garçon de la mode italienne », Franco Moschino s'est imposé dans le monde de la mode en détournant les codes de la couture avec extravagance.

Son premier défilé à Milan pour la saison printemps-été 1984 fait fureur, le défilé homme aura lieu par la suite en 1885. Le premier parfum sortira en 1987.Sa collection de 1987 est plus particulièrement remarquée, recyclant certaines idées du pop-art. Pour l’automne-hiver 1988-1989 est créée la ligne Moschino Cheap and Chic .Une première boutique ouvre à Milan en 1989. Par la suite en 1992 Moshino lancera une campagne publicitaire contre la violence et la drogue. Il décède en 1994 d'une crise cardiaque à l'âge de 44 ans.

Rosella Jardini, son ancienne assistante, devient alors directrice de la collection . Peu à peu les ouvertures de boutiques s’étendent en Europe et en Asie à la fin des années 1990 et se lie à Aeffe Group. Un peu plus tard la marque gagnera New york et le Moyen-Orient.

Pour les Jeux Olympiques de 2006 à Turin en Italie, les costumes de la cérémonie d'ouverture sont conçus par Moshino. Moschino a également conçu des tenues pour des personnes comme Kylie Minogue (en 2005, Showgirl), The Greateste Hits et Madonna (en 2008 Sticky & sweet tour).

En 2013, Jeremy Scott succède à Rosella Jardini à la tête de la direction artistique de la maison. Ce styliste présente sa première collection pour Moschino lors de la Fashion Week de Milan Automne-Hiver en Février 2014. Ses détournements de McDonald's (photo 1) ou de Bob l'éponge (photo 2) ont fait qu'il reçoit un large écho dans la presse.

Jeremy Scott le terrible a encore frappé lors de la Fashion Week de Milan en dévoilant une collection printemps-été 2015 dont l'égérie n'est autre que Barbie. Pour ce défilé rose bonbon, Jeremy Scott n'a pas hésité à sortir les accessoires en plastique et les perruques blondes ! (photo 3,4,5 et 6)

L'histoire de Moschino
L'histoire de Moschino
L'histoire de Moschino
L'histoire de Moschino
L'histoire de Moschino
L'histoire de Moschino

Publié dans Histoire des marques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article